Alors que François Hollande promulguera dans la journée la loi ouvrant le mariage et l »adoption au couple de même sexe, Cartes sur table publie une interview exclusive de Béatrice Boutignon, auteur de Tango a deux papas, et pourquoi pas ? et de Un air de familles, le grand livre des petites différences.

 

Cartes sur table  Comment avez-vous choisi le sujet de vos deux derniers livres ?

Béatrice Boutignon – Pour Tango a deux papas, et pourquoi pas ?, mon éditrice Brigitte Stephan avait lu un article sur le livre publié aux Etats-Unis, And Tango make three. Ce livre était interdit dans les bibliothèques de plusieurs états. L »histoire de ces deux manchots du zoo de Central Park, inséparables et fermement décidés à élever un petit m »avait beaucoup touchée. Il m »a semblé important d »aborder le thème de l »homoparentalité dans un album pour enfants.

Avec Un air de familles, j »ai repris le principe de mon premier livre, Tous les animaux ne sont pas bleus, en l »élargissant au thème de la famille. Le principe de ces deux livres est de jouer avec les ressemblances et les différences : une façon ludique et légère de parler des singularités et de l »égalité. Je souhaitais que les enfants puissent se reconnaître dans les différentes situations familiales que j »évoque, et reconnaître leurs amis, leurs copains à l »école…

 

CST – Comment les enfants comprennent-ils le message que vous voulez leur faire passer ?

BB – Je n »essaie pas vraiment de faire passer un message, mais plutôt de montrer simplement ce qui existe. Il  n »y a jamais eu un modèle familial, ni une façon d »être. Je montre simplement la diversité des familles, telles qu »on peut les rencontrer aujourd »hui. On pourrait dire que c »est un message de tolérance, de tendresse… mais qui peut ne pas être d »accord avec ce message ? En tout cas pas les jeunes enfants !

Ce qui les touche beaucoup par exemple dans Tango a deux papas, et pourquoi pas ?, c »est le lien très fort qui unit les deux manchots. Le fait qu »ils soient deux mâles et qu »ils adoptent un œuf n »est pas pour eux un objet de questionnement. J »essaie parfois de leur demander s »ils trouvent cela « bizarre » ou étrange, mais rien à faire, ça ne fait pas débat ! Si j »essaie d »en débattre avec eux, ça ne marche pas !

 

CST – Lors de vos séances de dédicace, quel public rencontrez vous ? Avez-vous un souvenir particulier ?

BB – Je rencontre des enfants qui aiment lire ! Ou des adultes qui souhaitent donner le goût de la lecture aux enfants qui leur sont proches. Je rencontre aussi beaucoup de bibliothécaires et d »enseignants. Cela arrive qu »ils me remercient d »avoir écrit des livres qui permettent de parler avec les enfants de la diversité des familles.

Lors d »une lecture de Tango a deux papas dans une bibliothèque, au moment où je raconte que les gardiens ont isolé les deux manchots mâles chacun de leur côté afin de les inciter à rencontrer des femelles, une petite fille s »est levée et s »est écriée, offusquée : « mais ils sont inséparables ! ».

 

CST – Avez-vous reçu des critiques de personnes qui sont contre l »homoparentalité ou l »adoption par des couples homosexuels ?

BB – Je pensais recevoir quelques critiques, mais les gens qui viennent vers moi le font pour me dire des choses positives, je ne vais pas m »en plaindre !

J »ai reçu un mail récemment d »une personne engagée dans le mouvement anti mariage pour tous. C »était un message très agressif, mais surtout très confus. Cette personne me suggérait par exemple d »écrire : « l »inceste, pourquoi pas aussi ? ». Je n »ai pas répondu.

 

CST – Que pensez vous du débat qui a eu lieu sur le mariage pour tous ?

BB – Je comprends que chacun exprime son opinion. Ce que je ne comprends pas, c »est la raison pour laquelle les opposants au mariage pour tous se sentent attaqués : que leur est-il enlevé ? Je regrette la violence des arguments des opposants… mais je me suis régalée des interventions de Christiane Taubira.

 

CST – Quel effet cela vous a-t-il fait de voir Jean-Marc Ayrault, Christiane Taubira et Dominique Bertinotti lire votre dernier livre sur les bancs de l »Assemblée Nationale ?

BB – C »était incroyable ! J »avais appris le matin même par mon éditrice que Dominique Bertinotti souhaitait offrir Un air de familles aux députés et aux ministres qui s »étaient battu pour débattre cette loi. Quelle joie, et quel honneur ! J »ai travaillé pendant quatre mois non stop pour réaliser ce livre, et tout d »un coup, il se retrouve dans les mains de Christiane Taubira : j »étais aux anges…

Et j »ai trouvé que c »était vraiment un beau geste d »offrir un livre pour enfants à la fin des débats d’une loi sur la famille.

 

CST –  Vous êtes également artiste peintre, mais cela ne vous suffit pas pour vivre de votre art. Rencontrez-vous des obstacles particuliers ?

BB – Pour construire un travail artistique, il faut du temps… Et malheureusement, le temps de réflexion, de maturation, de rêveries, et le temps de création ne rapportent pas d »argent directement, et ne se mesurent pas en termes économiques. Il faut aussi savoir « se vendre », ce qui n »est pas toujours (en tout cas pas pour moi !) une qualité propre aux artistes. Se faire connaître est une part très difficile de notre travail. Je réfléchis beaucoup à la place de l »artiste dans la société : il est certes seul dans le moment de la création, mais c »est pourtant indispensable qu »il ne soit pas isolé, et ce pour tout le monde…

Dans les métiers du livre, ce n »est pas évident non plus. Les auteurs et illustrateurs sont rémunérés sur un très faible pourcentage sur le prix du livre. C »est un peu comme les agriculteurs qui peinent à vivre alors qu »ils produisent la matière première !

 

CST – Le mot de la fin ?

BB – Pour finir en beauté, cette phrase d »Edgar Morin : « Vivre vraiment, c »est vivre poétiquement c »est-à-dire dans l »épanouissement de soi, la communauté, l »amour, la participation à autrui et au monde. » Superbe, non ?

 

Béatrice Boutignon est peintre, auteur et illustratrice de livres pour enfants. Elle a publié récemment son 3ème livre  Un air de familles, le grand livre des petites différences aux éditions le Baron perché.

 

Les sites de Béatrice Boutignon :

http://beaboutignon.ultra-book.com/

http://dansmacampagne.ultra-book.com/

 

Quelques liens que CST vous recommande :

Editions Le baron perché : http://www.editionslebaronperche.com/f/index.php

Site de Krystle Wong : http://krystlewong.weebly.com/

Vidéo de Krystle Wong : http://www.youtube.com/watch?v=QlRjbNop-cE&feature=youtu.be