Il y a un an, François Hollande était élu Président de la République. Un an déjà… Partout fleurissent des tribunes venant dresser un premier bilan de son action et de celle du gouvernement de Jean-Marc Ayrault.

Désireux de ne pas rajouter une nouvelle note à la cacophonie de ces bilans, parfois élogieux, parfois désabusés, parfois même très sévères, Cartes sur table a décidé de célébrer l’anniversaire de l’opposition.

Celle-ci ne trouve pas encore ses marques et peine à jouer le rôle fondamental qu’est celui d’opposant. Soyons indulgents, cet exercice est nouveau pour elle. Néanmoins, elle semble mettre un point d’honneur à se déchirer et à se mettre en scène. Chacun semble vouloir participer à cette surenchère. Cette constance et cette abnégation méritent bien nos applaudissements.

Parmi ces députés, parmi ces anciens ministres, certains se sont plus particulièrement fait remarquer en faisant preuve de talents aussi variés qu’étonnants.

Découvrez le palmarès des Jean-François de l »opposition.

 

Le Jean-François de celui qui estime qu’il faut un contre-pouvoir quand la gauche est au pouvoir mais pas quand c’est la droite

And the « Jean-François » is : NKM pour son rêve de cohabitation (35% des votes)

Après la défaite de Nicolas Sarkozy le 6 mai dernier, de nombreuses personnalités de droite en appellent à la responsabilité des français et les prient de ne pas donner toutes les clefs à un seul parti.

NKM énumère les pouvoirs détenus pas la gauche. Elle omet en passant de préciser que le Parlement Européen et la commission européenne sont dominés par la droite.  Selon elle, cette domination sans partage est une première. Rien n’est plus faux. En 2003 par exemple, le Président de la République était de droite, l’Assemblée nationale était de droite, le Sénat – et cela n’étonnera personne – était de droite, la majorité des régions et la majorité des départements étaient à droite.

C’était le cas en 1996 également. Pourtant, à cette époque, personne à droite ne semblait appeler de ses vœux un rééquilibrage…

 

 

Le Jean-François de l’héritage du gaullisme plus ou moins bien maîtrisé

And the « Jean-François » is : Henri Guaino pour son discours grandiloquent (67% des votes)

Henri Guaino a longtemps été la plume du Président Sarkozy. Jouissant d’une forte popularité parmi les membres de l’UMP, Sarkozy décide de le faire sortir de l’ombre pendant la campagne de 2012. On découvre alors un homme cultivé mais peu à l’aise avec les médias et prompt à s’énerver. A plusieurs reprises,  il a explosé sur les plateaux télé.

Une fois élu à l’Assemblée nationale, il fait du combat contre le mariage pour tous sa priorité. Désormais, il prononce les discours qu’il écrit. Et il en fait souvent un peu trop au point qu’on aimerait lui crier : « Taisez-vous ! ».

 

 

Le Jean-François du on ne sait pas si c’est une blague, et eux non plus d’ailleurs

And the « Jean-François » is : Philippe Cochet pour une légère exagération (29% des votes)

Se passe de commentaires…

On ne sait même pas si on aurait souhaité que ce soit une blague…

 

 

Le Jean-François du député à qui on n »a pas envie de confier le bouton de la dissuasion nucléaire

And the « Jean-François » is : Henri Guaino, parce que ça fait trop longtemps qu »il n »a pas vu un feu de circulation (65% des votes)

Fraîchement élu à l’Assemblée nationale, Henri Guaino remporte cette année un « Jean-François » dans deux catégories, établissant ainsi un record.

Peu habitué aux ambiances houleuses de l’hémicycle (« au bordel »), il perd ses moyens et vote en faveur d’un texte contre lequel il s’était battu avec acharnement.

 

 

Le Jean-François du décomplexage décomplexé

And the « Jean-François » is : Nadine Morano pour sa franchise (37% des votes)

En difficulté dans les sondages, Nadine Morano se prête à un exercice qu’elle maîtrise parfaitement : la séduction de l’électorat du FN. Avec la formulation de sa phrase, elle maintient l’ambiguité sur le partage des valeurs entre le FN et l’UMP et appelle les électeurs ayant voté Marine Le Pen à voter pour elle.

Stratégie payante, malheureusement.

 

 

Le Jean-François de l »alliance qui sera bientôt totalement assumée

And the « Jean-François » is : Christine Boutin, Xavier Mariton et d »autres, tous sur la même ligne (43% des votes)

Un « Jean-François » collectif amplement mérité pour ces élus de droite qui n’hésitent pas à manifester et faire la fête aux côtés des élus de l’extrême droite dans une marche de la honte contre le mariage pour tous.

Encore combien de temps avant que ce Jean-François soit attribué à tout le parti ?

 

 

Le Jean-François du collègue qui roule pour la majorité

And the « Jean-François » is : Frank Riester, qui n »a pas consulté ses mails depuis six mois (37% des votes)

Voilà un « Jean-François » que nous sommes particulièrement heureux de décerner et qui permet de clôre cette édition des « Jean-François de l’opposition » – avant bien sûr l »attribution du Jean-François d »honneur – sur une note optimiste. Certains, à droite, malgré les consignes de vote et les pressions, ont décidé de voter en faveur du projet de loi présenté par le gouvernement permettant le mariage et l’adoption pour les couples de même sexe.

Bravo !

 

 

Le Jean-François d »honneur

Comme il est coutume lors des cérémonies de remise de récompenses, l’Académie des Jean-François décerne cette année un Jean-François d’honneur.

Celui-ci est attribué au tandem Jean-François Copé-François Fillon pour récompenser le spectacle qu’ils ont offert lors de l’élection du président de l’UMP.

Le jury n’a pas su départager les deux candidats malgré plusieurs recomptages, rendus difficiles cependant par des fraudes apparemment avérées… Le Jean-François d’honneur 2013 est donc attribué de manière collégiale en attendant les nouvelles élections prévues l’an prochain.

 

 - Les Jean-François de l"opposition - 
Un projet CST coordonné par Grégoire Boutignon et Grégoire Potton