A l »occasion de la 13e édition des Mardis de l »avenir, consacrée aux villes de demain, Florian BERCAULT, Léonard CHAUVET, Benoît COPPENS, Mathias CORDONNIER et Axel DIEUZAIDE imaginent la ville du futur.

 

Télécharger en pdf « Les Villes de Demain »

 

Si vous deviez dessiner la ville du futur, à quoi ressemblerait-elle ?

Si certains l’imaginent flottant dans l’air ou sur l’eau, d’autres la voient comme plus humaine ou alors envahie par les robots et les nouvelles technologies. Les bandes dessinées de François Schuiten et Benoît Peeters nous permettent de nous replonger dans les utopies urbaines du passé, celle imaginées par le caricaturiste écrivain Albert Robida ou celles des architectes tels qu’Auguste Perret, Le Corbusier ou encore Jean Nouvel. A chaque époque son idée de l’avenir. Aujourd’hui, Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook, annonce la création de sa propre ville, « Zee Town », une ville 100 % privée. Face à l’avènement d’un nouveau capitalisme urbain venu d’outre-Atlantique, d’autres villes de demain doivent être pensées.

La ville est avant tout un lieu de vie où se concentrent les femmes et les hommes. Par opposition à la ruralité, l’urbain se caractérise communément par un espace territorial limité, résultat de la domestication de la nature et du territoire par l’homme, où s’agglomèrent des constructions et de nombreuses activités humaines. Aujourd’hui, plus de la moitié de la population mondiale vit dans des villes, et en 2050 ce sera plus des 2/3. Et en France, selon l’INSEE, 95% de la population vit aujourd’hui sous influence des villes.Ces dernières sont devenues au fil des avancées techniques et technologiques des zones géographiques incontournables dont le développement soutenable et durable est un enjeu majeur.

Chacun peut le ressentir : les villes sont des objets complexes, multiples et difficiles à saisir entièrement. A la fois espaces géographiques, lieux de vie, entités consommatrices de ressources s’opposant à la nature, les villes doivent être pensées et repensées en permanence pour répondre aux enjeux complexes auxquels elles font face. Comme le rappelle les sociologues Hervé Marchal et Jean-Marc Stébé dans Les grandes questions sur la ville et sur l’urbain : « derrière le substantif ‘ville’ ne se cache aucune substance, aucune réalité universelle : aucune ville n’est parfaitement identique d’un bout à l’autre de la planète. Il faut bien comprendre que la ville est fondamentalement une invention de l’homme, un construit humain, un produit culturel, un artefact, comme diraient les philosophes ».

Au regard des évolutions urbaines d’aujourd’hui quelles sont les grandes questions à se poser pour imaginer et construire les villes de demain ? En confrontant les villes à quatre de leurs dimensions, l’espace (I), les individus qui les composent (II), la nature (III) et le temps (IV), quatre tendances possibles ont été respectivement interrogées.

 


Télécharger en pdf « Les Villes de Demain »