A l’occasion des 1ères Assises nationales des think tanks organisées au Palais du Luxembourg le 4 juillet à Paris, l’Observatoire français des think tanks a publié pour la première fois en France un label des think tanks afin de promouvoir les bonnes pratiques en matière de gouvernance et de transparence au sein de l’écosystème des think tanks français. Cartes sur table figure parmi les 40 think tanks labellisés. Une distinction qui vient récompenser un travail d’équipe et une ambition : débattre et proposer sans langue de bois.

 

 

Depuis la publication de ses 100 propositions en août 2012, l’équipe de Cartes sur table a fait de ses propositions innovantes, solides et sans langue de bois sa marque de fabrique. De la transition écologique à la santé connectée en passant par les enjeux du vivre-ensemble, notre expertise est reconnue et nos analyses et nos idées au cœur des débats.

En publiant au printemps dernier quatre contributions au projet « 2017-2027 » lancé par France Stratégie, nous avons une nouvelle fois nourri les réflexions et les échanges avec des analyses précises et des propositions choc :  des zones franches de brevet pour relever le défi de la compétitivité hors coût, la suppression des périodes d’essai pour rebooster l’emploi, une nouvelle organisation de la gouvernance numérique en santé pour relever le défi de la santé connectée, la prise en charge des soins à 100% pour les mineurs pour en finir avec les inégalités sociales de santé… Des idées nouvelles pour une société et une économie françaises à la pointe dans les dix ans qui viennent.

Depuis 2012, Cartes sur table permet aux jeunes d’être des acteurs majeurs du débat public. Un engagement salué par le label Gouvernance et Transparence des think tanks, reconnaissance d’un travail d’équipe et encouragement à poursuivre dans cette voie.