Génération 2040. Manifeste à l'attention des candidats à la Présidence de la République

Sous la coordination d'Agathe Cagé et de Grégoire Potton

Commander un exemplaire de Génération 2040

 

Génération 2040 dans les médias

Un think tank interpelle les candidats, L'Obs, 8-14 septembre 2016

Nous sommes la génération 2040, Libération, 20 septembre 2016

"Génération 2040" : quelques idées à l'usage du prochain président de la République, Bibliobs, 20 septembre 2016

La France de leurs enfants, L'Express, 21-27 septembre 2016

Génération 2040 : le manifeste de Cartes sur table, Politic'Arts, 22 septembre 2016

Interview : Agathe Cagé et Cartes sur table imaginent la France de 2040, Politic'Arts, 23 septembre 2016

Agathe Cagé, première de la classe socialiste, La Lettre A, 29 septembre 2016

 

Relèveront-ils le défi de la Génération 2040 ?

La révolution du vivre-ensemble peut venir de la mobilisation de toute une génération capable de faire vivre les énergies positives, les dynamiques et les gisements citoyens d’innovation sociale et de développer les solidarités citoyennes en réseaux.

La révolution de l’emploi peut venir de la mobilisation de toute une génération qui a décidé de refuser la précarité et l’incertitude pour seul horizon et de porter conjointement l’ambition de la qualité de vie et de l’emploi pour tous.

La révolution de la transition écologique peut venir de la mobilisation de toute une génération qui a grandi dans un monde où les groupes sociaux spontanés, forts de leur puissance et de leur réactivité, sont prêts à gravir les montagnes de l’amoncellement des milliards de comportements inconscients.

La révolution démocratique peut venir de la mobilisation de toute une génération qui veut voir demain légiférer un Parlement aux visages différents.

Nous sommes la Génération 2040. Nous nous inscrivons dans une démarche volontariste qui repense les vecteurs de décisions et compte plus sur l’engagement de tous que sur la vue éclairée d’un seul. Nous croyons en la puissance d’action citoyenne au sein d’une Europe politique, nous avons confiance dans les opportunités offertes par la finance participative et la société de l’innovation, nous serons les acteurs du renouveau démocratique.

Nos propositions sont sur la table pour construire ensemble une société différente pour demain. Les Français sont appelés à élire leur Président de la République au printemps 2017. Nous demandons à tous les candidats, pour éclairer nos concitoyens sur le monde qu’ils pensent bâtir pour nos enfants, de se prononcer sur nos propositions.

Ferez-vous vivre au service de la croissance, de l’emploi et de la démocratie dans l’entreprise la dynamique des sociétés coopératives de production ?

Permettrez-vous aux demandeurs d’emploi de devenir les acteurs de leur employabilité en faisant des Pôle Emploi des lieux de formation, d’accès aux ressources numériques et d’échanges ?

Ouvrirez-vous un droit au temps partiel citoyen et associatif pour encourager la participation de la société civile à la vie politique ?

Réformerez-vous la Constitution pour que les députés soient élus par binôme paritaire dans chaque circonscription afin de s’assurer qu’ils siègent à l’Assemblée et sillonnent le territoire à plein temps ?

Offrirez-vous une véritable expression à la parole citoyenne en instaurant un référendum d’initiative populaire ambitieux obligeant le Parlement à étudier toute proposition de la loi soutenue par 5% du corps électoral français, quel que soit le sujet concerné et sans autre contrainte ?

Prendrez-vous le risque de la représentativité réelle en interdisant le cumul des fonctions et en limitant le cumul des mandats dans le temps ?

Assumerez-vous un choc de transparence pour la Justice en mettant fin à la politique du taux de réponse pénal global, en conduisant la convergence statistique entre les données policières et judiciaires et en reconnaissant  les enquêtes de victimation et la satisfaction des usagers comme indicateurs de performance ?

Instaurerez-vous un point d’entrée unifié dans le système judiciaire pour toutes les démarches des justiciables afin que quel que soit le tribunal en charge du traitement de leur demande, ils puissent l’adresser à leur juridiction de proximité ?

Offrirez-vous la possibilité à des communautés énergétiques locales mettant en relation directe producteurs et consommateurs et assurant en temps réel leur approvisionnement en fonction de leurs seuls besoins de voir le jour ?

De la création d’un gestionnaire de réseaux électriques européen à celle d’une plateforme européenne de crowdfunding pour assurer le financement de la création et du patrimoine culturels par le mécénat populaire, porterez-vous de nouveaux projets pour l’Europe ?

Participerez-vous, enfin, de la naissance d’une mobilité solidaire et engagée européenne en attribuant à chaque jeune européen qui se sera engagé pendant douze mois au service d’une association ou d’une organisation non gouvernementale d’un autre pays de l’Union européenne que le sien un financement pour une année sabbatique destinée à découvrir l’Europe ?

 

Génération 2040. Manifeste à l'attention des candidats à la Présidence de la République a été envoyé à l’ensemble des candidats à l’élection présidentielle de 2017 ou à l’une des primaires organisées en vue de celle-ci, ainsi qu’à François Hollande, le lundi 19 septembre 2016. Voir le courrier envoyé aux candidats

Les réponses des candidats à la Présidence de la République seront mises en ligne à partir du 2 novembre sur le site http://www.cartes-sur-table.fr. Chacun pourra s’en saisir.